En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Communauté andine

(anciennement Pacte andin)

Organisation régionale issue de l'accord de Cartagena conclu en 1969 entre la Bolivie, le Chili, la Colombie, l'Équateur et le Pérou en vue de favoriser l'intégration économique de la zone andine.

Le Pacte andin, dont le périmètre évolue légèrement au cours des années 1970 (adhésion du Venezuela en 1973 ; retrait du Chili en 1976), se fixe en 1991 un programme ambitieux prévoyant, notamment, la création d'une zone de libre-échange dès 1992 et la mise en place d'un marché commun andin à partir de 1995. Mais le processus d'intégration annoncé tarde à se concrétiser, le Pacte andin étant freiné tant par les désaccords du Pérou avec ses partenaires – qui instaurent une union douanière à quatre – que par la concurrence de structures économiques régionales (comme le Mercosur) ou de relations économiques bilatérales plus dynamiques. La réforme institutionnelle de 1996, qui crée un Système andin d'intégration censé convertir le Pacte andin – désormais désigné sous l'appellation de Communauté andine – en un instrument de représentation politique, se révèle impuissante à redonner un nouveau souffle à l'organisation.