En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

analphabétisme

État de quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire ; ensemble des analphabètes d'un pays ; situation de ce pays au regard du nombre d'analphabètes.

Le taux d'analphabétisme est pris en compte dans l'évaluation de l'indice de développement humain des États. Les pays industrialisés occidentaux de même que l'Australie ou le Japon ont une population alphabétisée à hauteur de 98 %. En Europe de l'Est, les anciens régimes communistes avaient fait un effort de scolarisation, ce qui explique que le taux d'alphabétisation y soit globalement supérieur à 96 %. La Chine sort aussi de l'analphabétisme, en se situant dans une moyenne qui est inférieure à 25 %. En revanche, les pays en développement dans leur ensemble, soumis à de fortes poussées démographiques, n'ont pas pu instaurer une éducation de masse : à la fin du xxe s., un quart seulement des enfants en âge d'être scolarisés fréquentaient effectivement l'école. Ainsi, l'Afrique noire et le Sud-Est asiatique comptent plusieurs des pays qui se situent sous la barre des 50 % d'alphabétisés. Au total, on estime à quelque 860 millions le nombre d'analphabètes de plus de 15 ans dans le monde – dont les deux tiers de femmes. On observe, toutefois, que l'alphabétisation des adultes a progressé d'environ 10 % en vingt ans (1980-2000).