En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

amphibole

(grec amphibolos, ambigu)

Famille de silicates en chaîne, dont la composition chimique peut être représentée par A0 − 1B2C5T8O22(OH)2, où A peut être Na ou K ; B, Na ou Ca ; C, Fe, Mg ou Al ; T, Si ou Al.

Appartenant en général au système monoclinique, ferromagnésiens et hydroxylés (ion OH), les amphiboles sont une famille très complexe de minéraux de couleur noirâtre, vert sombre à vert clair, exceptionnellement bleu lavande ou gris (glaucophane), se présentant dans les roches magmatiques et métamorphiques en prismes plus ou moins allongés, en aiguilles ou en fibres. Leur section transversale est losangique à angles tronqués, montrant deux clivages à 124°. La structure cristalline est en chaîne double, elle est obtenue par la coalescence des chaînes simples d'une autre famille de minéraux : les pyroxènes.

L'altération des amphiboles donne, suivant leur composition, talc, chlorite, épidote, calcite.

Une amphibolite est une roche composée d'amphibole et de plagioclases, elle se rencontre dans les séries du métamorphisme général (faciès dit « des amphibolites »).

Les amphiboles calciques

Les amphiboles calciques sont les amphiboles les plus fréquentes. Elles appartiennent au système monoclinique, et elles comprennent notamment les hornblendes de formule complexe:
(Ca,Na,K)2 (Mg, Fe2+, Fe3+, Al)5 [Si6 (Al, Si)2O22] (OH, F)2 avec 4 à 10 % de TiO2 ; les plus connues sont la hornblende verte et la hornblende brune.

La série trémolite-actinote Ca2 (Mg,Fe)5 [Si8O22] (OH, F)2 est également très répandue, la trémolite étant le pôle magnésien et l'actinote le pôle ferromagnésien.

Les amphiboles ferromagnésiennes

Les amphiboles ferromagnésiennes ont pour formule générale (Mg,Fe)7[Si8O22] (OH, F)2.

Elles sont du système monoclinique avec la grunérite ferreuse et la cummingtonite magnésienne, et du système orthorhombique avec l'anthophyllite et la gédrite.

Les amphiboles sodiques

Les amphiboles sodiques sont du système monoclinique avec notamment la glaucophane, de formule Na2Mg3Al2 [Si8O22] (OH)2, et la riebeckite, de formule Na2Fe2+3, Fe3+2 [Si8O22] (OH, F)2.