En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

amortisseur

Amortisseur
Amortisseur

Dispositif à frottement mécanique, destiné à absorber partiellement ou totalement les oscillations d'un moteur, d'une timonerie de direction ou, dans le sens le plus fréquent, les débattements verticaux des roues d'un véhicule.

La suspension des voitures ou des motocyclettes est assurée par des ressorts dont les oscillations doivent être freinées par des « amortisseurs de suspension ». L'amortisseur hydraulique est composé d'un cylindre rempli d'huile dans lequel se meut un piston solidaire, par une tige coulissante, du support de fusée de la roue. Le piston refoule l'huile dans les ajutages calibrés et munis de clapets, ce qui freine, plus ou moins énergiquement, les oscillations de la suspension. Il existe aussi des amortisseurs mixtes, faisant appel à l'action conjuguée d'un liquide et d'un gaz.