En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ammonoïde

(de ammonite)

Ammonite
Ammonite

Mollusque céphalopode fossile marin à coquille partagée en loges séparées par des cloisons et ne communiquant que par un siphon, ayant vécu aux ères primaire ou secondaire, tel que les clyménies, les goniatites, les cératites et les ammonites. (Les ammonoïdes forment une sous-classe.) [Synonyme : ammonite.]

La coquille, seule partie bien conservée, est le plus souvent enroulée en spirale dans un plan, mais il existe des formes droites, en hélice, etc. La suture des loges sur la paroi s'est constamment compliquée au cours de l'évolution du groupe, ce qui a sans doute permis aux ammonoïdes, résistant mieux à la pression de l'eau, de descendre plus profondément dans les mers. Le diamètre des fossiles d'ammonoïdes varie, selon l'espèce, de 1 cm à plus de 2 m. La paroi s'orne souvent de côtes ou de tubercules, la section est de forme variable (ronde, ovale, carénée, etc.) de sorte que l'identification des milliers d'espèces de ce groupe, présentes dans les sédiments marins du monde entier, est relativement aisée.