En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ammonium

Cation NH4+, que ses propriétés chimiques apparentent à un cation alcalin, tel que le potassium K+.

L'ammonium produit des cations organiques de formule +NH4−nRn, où R est un radical carboné monovalent.

L'ammoniac se combine avec les acides pour donner des solides cristallisés présentant tous les caractères des sels alcalins. Ampère, en 1816, admit l'existence d'un groupement NH4+ (que Berzelius nomma ammonium), se comportant comme un métal dans les sels ammoniacaux. Ainsi, les sels d'ammonium sont analogues aux sels de potassium correspondants et les propriétés basiques de la solution ammoniacale s'interprètent par l'existence de l'hydroxyde d'ammonium NH4OH, analogue à la potasse KOH. Les sels d'ammonium sont volatils et se dissocient par chauffage ; au contact d'une base forte, ils dégagent de l'ammoniac. Le chlorure d'ammonium (sel ammoniac) est employé pour décaper les métaux avant soudage et sert d'électrolyte dans la pile Leclanché. Le sulfate neutre (NH4)2SO4 est le plus employé des engrais azotés. Le nitrate est un engrais azoté particulièrement riche et sert comme explosif dans les mines. L'orthophosphate diammonique est un engrais à la fois azoté et phosphoré.

PHARMACIE

Le chlorure et le mandélate d'ammonium sont utilisés comme acidifiants de l'urine. Les sels d'ammonium quaternaire sont des antiseptiques cutanés.