En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

amide

(de ammoniac)

Nom générique des composés se déduisant des acides en remplaçant le groupe OH par un groupe NR2.

On distingue les amides primaires R―CO―NH2, les amides secondaires R―CO―NHR′ et les amides tertiaires R―CO―NR′2. Tous sont caractérisés par la présence d'une liaison partiellement double entre le carbone et l'azote, appelée parfois liaison peptidique à cause de sa présence dans les polypeptides. Il en résulte un phénomène de mésomérie qui explique les propriétés de ces composés. Ce sont toujours des composés associés, à hauts points d'ébullition ; les amides primaires et secondaires plus encore que les tertiaires, à cause des possibilités de ponts hydrogène. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la structure secondaire des protéines.

PHARMACIE

Les amides ont donné naissance à un grand nombre de médicaments doués de propriétés analgésiques, antipyrétiques, hypnotiques et anticonvulsivantes.