En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

amiante

Déflocage de l'amiante
Déflocage de l'amiante

Nom donné aux variétés fibreuses de certains minéraux composés de silicate de calcium et de silicate de magnésium (amphiboles et serpentines) qui peuvent se tisser. (Synonyme : asbeste.)

MÉDECINE

Les propriétés isolantes de l'amiante, thermiques et phoniques, expliquent qu'elle ait été fréquemment utilisée dans l'industrie. L'inhalation intense et prolongée de poussières d'amiante ou d'asbeste (fibres légèrement teintées, verdâtres ou grisâtres par suite de la présence d'impuretés, par opposition au terme « amiante », qui désigne les fibres blanches et brillantes) est responsable de l'asbestose pulmonaire. Elle peut également entraîner l'apparition de plaques d'épaississement de la plèvre (membrane qui tapisse le thorax et enveloppe les poumons), pouvant se calcifier notamment au niveau du diaphragme, d'épanchement pleural, d'un mésothéliome (tumeur de la plèvre), voire d'un cancer bronchique pouvant survenir plusieurs dizaines d'années après l'exposition. Ces maladies peuvent faire l'objet d'une reconnaissance au titre des maladies professionnelles.

Son utilisation est aujourd'hui interdite, et les bâtiments où il s'en trouve doivent faire l'objet de travaux de désamiantage.

Voir aussi : asbestose

DROIT

Au lendemain de la publication (juillet 1996) d'un rapport d'expertise de l'I.N.S.E.R.M. confirmant les dangers de l'amiante- responsable notamment de certains cancers primitifs de la plèvre-, le gouvernement français a décidé d'interdire à compter du 1er janvier 1997 la fabrication, l'importation et la mise en vente de produits contenant de l'amiante (parmi ceux-ci, l'amiante-ciment). Quelques dérogations exceptionnelles sont prévues concernant les produits pour lesquels il n'existe pas actuellement de solutions de substitution. En mai 1999, la Commission européenne a décidé d'interdire, à compter de 2005, la commercialisation et l'utilisation de tous types d'amiante dans l'Union européenne.