En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

amas ouvert ou amas galactique

Amas globulaire M 3
Amas globulaire M 3

Système d'étoiles beaucoup moins concentré que le précédent et de forme irrégulière.

ASTRONOMIE

Amas stellaires

Les étoiles naissent souvent par grappes, et l'étude de notre galaxie a révélé l'existence de deux types d'amas stellaires : dans le halo galactique, des amas globulaires, qui rassemblent jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'étoiles, toutes très âgées, en formant des systèmes sphériques très concentrés de 60 à 300 années de lumière de diamètre ; et, au voisinage du disque galactique, des amas galactiques (ou amas ouverts), groupements assez faiblement concentrés de quelques centaines d'étoiles jeunes. Ces deux types d'amas se retrouvent dans les autres galaxies, mais les propriétés globales des amas globulaires sont variables selon les galaxies. (→ étoile.)

Amas de galaxies

Les galaxies apparaissent elles aussi souvent groupées en amas. On connaît aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'amas de galaxies, qui peuvent contenir jusqu'à plusieurs milliers de membres. On les classe en deux types principaux : les amas riches, ou réguliers, à concentration centrale et symétrie sphérique, avec une prédominance de galaxies elliptiques ou lenticulaires, et les amas pauvres, ou irréguliers, sans concentration centrale ni symétrie sphérique, avec des galaxies de tous types en proportions variables. Les amas de galaxies eux-mêmes se concentrent souvent au sein d'immenses superamas pouvant s'étendre sur 100 millions d'années de lumière ou plus. (→ galaxie.)