En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aluminisation

Dépôt d'une couche mince et régulière d'aluminium sur le verre des miroirs. (On procède sous vide par condensation de vapeur d'aluminium.) [Synonymes : aluminiage, aluminure.]

L'aluminisation des miroirs de télescopes (qui a remplacé l'argenture) leur confère leur pouvoir réfléchissant. Le miroir est placé dans une enceinte où l'on fait le vide ; on vaporise au-dessus de lui quelques fils d'aluminium à l'aide d'un courant électrique ; la vapeur formée se condense à la surface du miroir sous l'aspect d'une couche brillante, de quelques micromètres d'épaisseur. À l'issue de l'opération, la surface du miroir réfléchit près de 90 % de la lumière qu'elle reçoit, mais son pouvoir réfléchissant s'altère lentement sous l'effet de l'oxydation, de sorte qu'une nouvelle aluminisation s'impose au bout de quelques années.