En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

alginate

Sel de l'acide alginique.

Les alginates sont des sels de l'acide alginique, biopolymère qui est un composant essentiel de la paroi cellulaire des algues brunes (Phaeophyceae des genres Laminaria, Fucus, Macrocystis, etc.). L'acide alginique est un biopolymère polyuronide constitué d'une succession de blocs formés de deux unités monosaccharidiques : l'acide D-mannuronique (Ma) et l'acide L-guluronique (Gu), liés entre eux par des liaisons glycosidiques.

Dans les algues, les alginates sont produits sous forme d'un mélange de sels, essentiellement de calcium, de magnésium, de sodium et de potassium. Les procédés d'extraction sont fondés sur la différence de solubilité dans l'eau de l'acide alginique et de ses sels : les alginates de sodium, de potassium et d'autres métaux alcalins sont parfaitement solubles dans l'eau en donnant des solutions à haute viscosité, tandis que l'acide alginique pur et son sel de calcium sont pratiquement insolubles dans l'eau.

Du fait de leur absence de toxicité et de leur capacité à former des gels, les alginates sont utilisés dans de nombreux domaines.

En pharmacie, les alginates et l'acide alginique entrent comme excipient dans diverses compositions médicamenteuses, et sont utilisés pour leurs propriétés thérapeutiques : agrégation plaquettaire (mobilisation des plaquettes par échange d'ions), accélération de la vitesse de cicatrisation, hémostastique, etc. Les alginates, qui ont longtemps été utilisés pour effectuer des empreintes dentaires sont aussi utilisés en pansements pour détersion des plaies (les débris nécrotiques sont captés par le gel) et comme supports de cultures bactériennes (agar agar). L'acide alginique qui a la capacité d'absorber 10 à 20 fois son poids en eau entre également dans la fabrication des couches pour bébés.

Dans l'industrie agroalimentaire, les alginates sont employés comme agents gélifiants et épaississants. Ils sont présents dans de nombreuses crèmes, sorbets, jus de fruits et bières : acide alginique (E400), alginate de sodium (E401), alginate de potassium (E402), alginate d'ammonium (E403), alginate de calcium (E404). Ils entrent également dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Enfin, dans l'industrie du textile, ils sont utilisés comme fixatifs et épaississants des teintures.