En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

air comprimé

Compresseur alternatif
Compresseur alternatif

Air dont on a diminué le volume par compression, pour en augmenter la pression, en vue de son utilisation lors de sa détente.

TECHNIQUE

Produit par un ou plusieurs compresseurs, distribué par canalisations, avec éventuellement des réservoirs tampons, l'air comprimé a de nombreuses applications dans l'industrie : commande d'actionneurs pneumatiques (vérins, moteurs utilisés notamment dans les outillages portatifs), jets d'air pour nettoyer les machines et éjecter des pièces ; projection de poudres abrasives, de ciment, de béton, etc., pulvérisation de peintures, de lubrifiants, de combustibles, trempe à l'air de pièces métalliques, sustentation et manutention par coussin d'air, transport et fluidisation de matériaux pulvérulents, soufflage en métallurgie. L'air comprimé sert aussi pour le contrôle, la mesure et la régulation de processus industriels, dans lesquels la variation de la section d'écoulement constitue en général le signal traité (fluidique).