En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

aile

Ailes d'avion
Ailes d'avion

Surface horizontale sur laquelle s'exercent les forces aérodynamiques de portance assurant la sustentation d'un avion.

AÉRONAUTIQUE

La face supérieure de l'aile s'appelle extrados et la face intérieure intrados. Le bord antérieur se nomme bord d'attaque, le bord postérieur bord de fuite, et les extrémités latérales bords marginaux. Les dimensions sont l'envergure, la profondeur et l'épaisseur, généralement indiquée en pourcentage de la profondeur (épaisseur relative). L'allongement caractérise l'effilement dans le sens de l'envergure et se définit comme le rapport du carré de l'envergure à la surface.

Les profils des ailes sont étudiés de façon à présenter une portance maximale pour une résistance à l'avancement minimale. Pour les vitesses supersoniques, on choisit le plus couramment des profils biconvexes à épaisseur relative faible (5 à 6 %, et même 3 % sur les ailes en delta). Outre ses fonctions aérodynamiques, l'aile peut contenir des réservoirs de carburant ainsi que le train d'atterrissage en position escamotée. Souvent, elle supporte les moteurs.