En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

agrégation

Concours de recrutement des professeurs de lycée et de certaines disciplines universitaires (droit, médecine, pharmacie).

L'agrégation permet d'exercer les fonctions de professeur titulaire dans l'enseignement secondaire, pour les principales matières qui y sont enseignées, et celles de professeur titulaire dans l'enseignement supérieur en médecine, en droit et en sciences économiques. Pour l'enseignement secondaire, les concours (externe et [depuis 1989] interne) sont ouverts aux titulaires d'une maîtrise ou d'un C.A.P.E.S. On compte une vingtaine d'ordres d'agrégation, parmi lesquels se trouvent les lettres classiques, les lettres modernes, l'histoire, la géographie, de nombreuses langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, etc.), les mathématiques, les sciences physiques, les sciences naturelles, l'économie et la gestion.