En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

agrégat

(latin aggregatum, de aggregare, rassembler)

Grandeur synthétique caractérisant l'activité économique d'un pays et obtenue en combinant divers postes de la comptabilité nationale. (Les principaux agrégats sont le produit intérieur brut [P.I.B.], le revenu national, le produit national brut [P.N.B.].)

Les agrégats monétaires mesurent les différentes composantes de la masse monétaire en fonction de leur degré de liquidité. En France, une réforme de 1991 définit quatre catégories d'agrégats monétaires : M1, masse monétaire au sens strict, composée de pièces, de billets et de dépôts à vue ; M2, composé de M1 plus les dépôts sur livret ; M3, composé de M2 plus les bons négociables, les comptes à terme et les titres des OPCVM (offices de placement collectif en valeurs mobilières) ; M4, composé de M3 plus les créances de type billets de trésorerie et bons du Trésor.