En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

agent comptable

En comptabilité nationale, ce terme désigne des unités disposant d'une comptabilité complète et d'une autonomie de décision dans l'exercice de leur fonction principale.

Ces unités peuvent être regroupées suivant des critères d'ordre sociologique ou institutionnel (entreprises non financières, entreprises financières, administrations publiques, administrations privées…). C'est ce dernier critère qui a la première place dans la comptabilité nationale française. D'un point de vue analytique, l'agent économique est l'unité ultime de la théorie microéconomique. Il est considéré comme doté d'un comportement rationnel et recherchant un maximum d'avantages à partir des ressources dont il dispose. Sur ces hypothèses sont construites les théories du consommateur et du producteur.