En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Association internationale africaine (AIA)

Association fondée au cours de la conférence géographique réunie à Bruxelles en 1876 par le roi Léopold II, et dont ce dernier accepta la présidence.

L'activité de l'association demeura très limitée. Elle permit à Léopold II de se constituer un domaine africain quand le roi des Belges eut décidé Stanley de travailler pour son compte. En 1878 fut fondé le Comité d'études du Haut-Congo, indépendant de l'AIA, remplacé bientôt par l'Association internationale du Congo, qui resta secrète jusqu'en 1883 et dont Léopold était le seul maître. C'est également en s'appuyant sur la fiction de l'AIA que Léopold fit reconnaître, en 1884, par les autres grandes puissances, son Association internationale du Congo, puis l'État indépendant du Congo à la conférence de Berlin en février 1885.

Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, République démocratique du Congo.