En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

acacia

(mot latin)

Acacias
Acacias

Arbre ou arbrisseau souvent épineux, à feuilles généralement persistantes.

Classification

genre : Acacia
famille : fabacée
ordre : fabale (légumineuse)
taxon : angiosperme (plante à fleur)

Les acacias (genre Acacia) rassemblent plus de 1 500 espèces des régions subtropicales et tempérées chaudes de la planète, mais sont particulièrement bien représentés en Australie. Très divers, ils ont de petites fleurs à étamines saillantes ; le fruit est une gousse. Les feuilles, très réduites dans les espèces des zones sèches, sont souvent composées imparipennées.

Les rameaux fleuris de 4 espèces des zones tempérées sont vendus sous le nom impropre de « mimosa » (les mimosas véritables constituent le genre Mimosa ; c’est le genre auquel appartient notamment la sensitive). À l’inverse, on appelle parfois improprement « acacia » le robinier faux-acacia, dit encore faux-acacia (Robinia pseudoacacia).

Parmi les acacias véritables, Acacia catechu (le cachoutier) est l'un des arbres qui fournit le cachou ; Acacia arabica et Acacia senegal (le gommier blanc), la gomme arabique.