En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Festival de Woodstock

Festival de rock qui eut lieu à Bethel (près de Woodstock, État de New York) du 15 au 17 août 1969.

Le « Woodstock Music and Arts Festival », symbole de l'éclectisme du rock, de la musique psychédélique et d'une jeunesse pacifiste qui prônait la liberté des mœurs et la vie en communauté, regroupa plus de 400 000 personnes. Un grand nombre de personnes étant entrées sans payer, le festival faillit tourner au fiasco financier qui fut évité par la vente des albums et des vidéos. Parmi les faits et artistes marquants du festival, on peut noter :

Les intempéries qui ont transformé le lieu en champ de boue.

Richie Havens qui ouvre le festival au pied levé en remplacement du groupe Sweetwater, bloqué dans les embouteillages monstres.

Le groupe de Carlos Santana et son jeune batteur de 20 ans qui livre un solo époustouflant.

La prestation du guitariste Alvin Lee de Ten Years After.

Les Who qui exécutent une bonne partie de leur opéra-rock Tommy.

Les débuts de Joe Cocker qui reprend With a Little Help from My Friends des Beatles.

Jimi Hendrix qui clôt le festival le 18 août au petit matin avec Star Splangled Banner, hymne américain version électrique et psychédélique en protestation contre la guerre du Viêt Nam.

Et la présence de presque tous les artistes majeurs de l'époque : Ravi Shankar, Arlo Guthrie, Joan Baez, John Sebastian, The Incredible String Band, Canned Heat, Grateful Dead, Creedence Cleerwater Revival, Janis Joplin, Jefferson Airplane, Sly and The Family Stone, Country Joe & The Fish, Mountain, The Band, Johnny Winter, Blood, Sweat and Tears, Crosby, Stills, Nash & Young, Sha Na Na, ...