En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Whitney Museum of American Art

Musée américain situé à New York.

Consacré à l'art du xxe s., le Whitney Museum fut fondé en 1931 par le sculpteur Gertrude Vanderbilt Whitney avec pour vocation de soutenir de jeunes artistes nationaux. Les collections du musée, qui comprenaient à l'origine environ 700 pièces, ont été enrichies par une impressionnante série d'œuvres d'Edward Hopper (près de 2 000 œuvres), léguées par la veuve de l'artiste.

Le bâtiment, immense bloc de granit à trois niveaux, fonctionnel et sévère, est l'œuvre de Marcel Breuer (1966). La Biennale du Whitney, qui présente les tendances les plus actuelles de l'art américain, constitue un véritable événement artistique. Le musée possède deux annexes : le Whitney Museum of American Art at Philip Morris (New York) et le Whitney Museum of American Art at Champion (Stamford, Connecticut).