En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Véga

Lanceur spatial européen destiné à la mise en orbite de petits satellites.

Mis au point sous maîtrise d'œuvre italienne, dans le cadre d'un programme de l'Agence spatiale européenne auquel participent, outre l'Italie, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et la Suisse, le lanceur Véga doit entrer en service en 2010. D'une hauteur de 30 m, il comportera quatre étages, les trois premiers à propergol solide, le quatrième à propergol liquide. Il aura une capacité d'emport de 1 500 kg vers une orbite circulaire à 700 km d'altitude. Exploité par la firme Arianespace, il sera lancé du centre spatial guyanais de Kourou, sur l'ensemble de lancement naguère dévolu aux vols d'Ariane 1, spécialement rénové.

Ce lanceur est appelé à jouer un rôle essentiel au sein de la gamme des lanceurs européens, en complément d'Ariane 5 (optimisé pour de gros satellites placés sur une orbite de transfert vers l'orbite géostationnaire ou pour de très gros satellites placés en orbite basse) et de Soyouz (adapté à l'emport de satellites de masse moyenne en orbite basse ou à la mise en orbite de certains petits satellites géostationnaires).