En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

civilisation de Villanova

Civilisation protohistorique de l'Italie centrale qui doit son nom à un village, près de Bologne, où fut découverte en 1853 une nécropole de l'époque de Hallstatt.

La civilisation villanovienne, qui marque le début de l'âge du fer en Italie, s'est développée dans le S. de l'Émilie, la Toscane et le N. du Latium entre 1000 et 600 avant J.-C. Apparentée à la civilisation nordique des champs d'urnes, elle se caractérise par la forme particulière de ses urnes funéraires en terre cuite, d'abord biconiques, recouvertes d'une coupe renversée ou d'un casque, et décorées de motifs géométriques incisés, puis en forme de huttes reproduisant les habitations de la population locale à cette époque. La civilisation villanovienne succéda à celle des terramares ; au viiie s., elle subit de fortes influences grecques et, avec l'apport d'une population venue probablement d'Asie Mineure, donna naissance à la civilisation étrusque.