En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

palais du Vatican

Michel-Ange, le Jugement dernier
Michel-Ange, le Jugement dernier

Vaste ensemble de constructions au N. de la basilique Saint-Pierre de Rome, dont le noyau primitif, dû à Nicolas III (fin du xiiie s.), a été sans cesse transformé, agrandi ou complété.

Le Vatican a reçu de l'architecte Bramante son ordonnance moderne ; les galeries ou loges du deuxième étage dominant la cour Saint-Damase ont été décorées par Raphaël et ses élèves, ainsi que les Chambres (Stanze). Parallèlement à l'axe de Saint-Pierre s'élève la chapelle Sixtine, entreprise par Sixte IV et peinte notamment par Michel-Ange. Ce premier ensemble monumental fut relié par Bramante à la villa du Belvédère. Cette perspective grandiose a été compromise par l'adjonction de bâtiments perpendiculaires à l'axe central : salon de la Bibliothèque (1588) et « Braccio nuovo » (le « Bras neuf », 1817).