En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

VB

sigle de Vlaams Belang, Intérêt flamand, de 1978 à 2004, Vlaams Blok, Bloc flamand

Parti politique belge d'extrême droite, séparatiste.

Fondé en 1978, le Vlaams Blok est issu de la fusion du parti national flamand (Vlaams Nationale partij, VNP) et du parti populaire flamand (Vlaamse Volkspartij, VVP), eux-mêmes issus en 1977 de l'Union du peuple (Volksunie) à la suite d'un désaccord sur le pacte d'Egmont-Stuyvenberg.

Cette formation politique témoigne de la radicalisation d'une partie du nationalisme flamand. Le Vlaams Belang prône l'indépendance de la Flandre, s'oppose à l'immigration extracommunautaire, fait campagne sur les thèmes de la sécurité et de la défense de la famille traditionnelle. Il connaît une progression électorale constante jusqu'en 2006 (24 % des voix en Flandre aux élections régionales de 2004), mais les autres partis refusent de nouer des alliances avec lui et les élections législatives de 2007 marquent une stabilisation de son influence. En 2004, le Vlaams Blok devient Vlaams Belang pour éviter une condamnation pour racisme ; il adoucit quelque peu son programme sans toutefois renoncer à ses objectifs fondamentaux.

Cependant, à partir de 2010 et surtout 2014, le parti décline, supplanté par la Nouvelle alliance flamande (N-VA), dirigée par Bart de Wever, qui se hisse à la première place parmi les forces politiques de Belgique.

Pour en savoir plus, voir l'article Belgique : vie politique depuis 1951.