En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stavkirke d'Urnes

littéralement « église de bois d'Urnes »

Église en bois située dans la province de Sogn og Fjordane, sur les rives du Sognefjord, le plus long et le plus important des fjords de Norvège.

Construite sur plan basilical dans les premières années du xiie s., la stavkirke d'Urnes est l'une des plus anciennes églises en bois de Norvège. Elle fut édifiée sur les structures d'une stavkirke primitive, dont elle conserve le portail sculpté dans un style proche de l'art irlandais. La nef est encadrée par deux bas-côtés ; elle comporte un étage supplémentaire et un clocher s'élève au-dessus du pignon Ouest. Il n'y a pas d'abside mais un prolongement rectangulaire presque aussi grand que le vaisseau lui-même. Seize colonnes comportant des chapiteaux cubiques, dont les quarante-huit faces possèdent un décor sculpté unique, séparent la nef des collatéraux. L'art irlandais se mêle aux dragons entrelacés en 8 du type scandinave traditionnel, les sarments de vigne aux animaux fabuleux.

En 1979, la stavirke d'Urnes a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.