En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

U.I.L.

sigle de Unione italiana del lavoro

Organisation syndicale italienne créée en 1950 par les syndicats minoritaires de la Federazione italiana del lavoro (F.I.L.), qui refusent de fusionner avec les syndicalistes démocrates-chrétiens pour former la Confédération internationale des syndicats libres (C.I.S.L.).

Elle regroupe essentiellement des syndicats de tendance républicaine et revendique d'emblée son indépendance par rapport aux partis politiques et sa laïcité ainsi que l'autonomie de ses fédérations catégorielles. D'abord méfiante à l'égard de la Confederazione generale italiana del lavoro (C.G.I.L.) et de la C.I.S.L., elle évolue à partir de 1962 vers l'unité d'action avec les autres centrales et ses syndicats participent aux grandes grèves de la fin des années 1960. En 1972, elle constitue avec la C.G.I.L. et la C.I.S.L. une confédération commune. En 2007, l'U.I.L. regroupe plus de 2 000 000 d'adhérents dont plus de 500 000 parmi les retraités et plus de 335 000 dans la fonction publique.