En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Turons

en latin Turones

Peuple de l'ancienne Gaule qui, au Ier siècle avant J.-C. était établi en Touraine et dont la cité principale était Caesarodunum (Tours).

Les Turons, cités plusieurs fois dans les Commentaires de César sur la Guerre des Gaules (II, 35 ; VII, 4 et 75 ; VIII, 46), étaient peut-être un peuple germanique venu d'au-delà du Rhin. Vers le ve siècle avant J.-C., ils se séparèrent des tribus voisines du groupe Rhin-Weser (Tencteri, Sugambri, Bructeri, Cherusci, et Chattes) et s'installèrent sur les bords de la Loire. Au nord, la limite entre leur territoire et celui des Bituriges coïncidait avec celle des actuels départements de l'Indre et de l'Indre-et-Loire. Au temps de l'empereur Hadrien, leur population pouvait être estimée à plus de 60 000 individus. Saint Lidoire fut le premier évêque des Turons (337 - 371).