En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Turlupins

Nom donné aux membres d'une secte hérétique qui se répandit aux xiiie et xive s. en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, et qui se donnaient à eux-mêmes le nom de frères et sœurs du libre esprit.

Considérant que Dieu seul existe et qu'en dehors de lui il n'y a que le néant, ils professaient que le seul but de la vie humaine doit être l'union à la divinité et s'opposaient à la prétention de la hiérarchie de l'Église à servir d'intermédiaire obligée entre Dieu et la création. Selon leur doctrine, c'est en se libérant de toute entrave que l'homme pouvait parvenir à s'abîmer dans la divinité, et partager alors la perfection de son créateur. Se détournant de l'eucharistie, ils allaient nus, refusaient de s'insérer dans la société civile et, plutôt que travailler, mendiaient leur pain « au nom de Dieu ». Cette déification panthéiste de l'homme et du monde, inacceptable pour l'Église, leur valut d'être excommuniés par le pape Grégoire XI (1372) et massacrés par le roi Charles V.