En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

guerre de Troie

sac de Troie
sac de Troie

Guerre qui mit aux prises les Achéens (grecs) et les habitants de la ville de Troie.

Elle a été racontée, sous une forme légendaire et poétique, principalement dans l'Iliade. Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.

Des héros légendaires

Sous le commandement d'Agamemnon, les chefs achéens les plus fameux étaient Ajax, Achille, Diomède, Ulysse, Nestor, Philoctète. Les principaux guerriers troyens étaient Hector et Énée.

Vers la fin du siège, qui traînait en longueur et donnait surtout lieu à des escarmouches locales, Achille se retira du combat, ce qui faillit faire échouer l'entreprise achéenne.

Puis Ulysse persuada les Grecs de construire un colossal cheval de bois et de cacher des guerriers dans ses flancs. Ils feignirent de rembarquer, et les Troyens, malgré la mise en garde de Laocoon, introduisirent le cheval dans la ville. La nuit venue, les Grecs sortirent du cheval et ouvrirent les portes de la ville à leurs concitoyens revenus. Énée put s'enfuir avec quelques survivants.

Sous la légende, l'histoire...

Telle est la légende présentée par une tradition épique qui fait la plus large part aux prouesses de quelques héros, et qui fut enrichie durant l'Antiquité et même le Moyen Âge par l'inspiration des écrivains. La découverte des ruines de Troie près des Dardanelles a fait sortir ces événements de la légende, leur a donné un fondement historique et a permis de les situer au xiie s. avant J.-C.

La richesse de Troie explique l'acharnement de la lutte. Puissamment fortifiée, elle paraissait invulnérable. Cependant, elle succomba à la famine et au découragement. Les Achéens lui donnèrent l'assaut, s'emparèrent des trésors, des femmes, et brûlèrent ce qu'ils ne pouvaient emporter. La Troade (région dont Troie était la capitale), désormais vassale, n'était plus un obstacle à l'expansion achéenne. Les retours des guerriers grecs dans leur pays furent l'objet de récits épiques : l'Odyssée, les Nostoi (les Retours).

Pour en savoir plus, voir l'article Homère.