En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gravures rupestres de Tanum

Site archéologique situé en Suède, sur la commune de Tanum. L'ensemble est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994.

Le site comprend plusieurs centaines de gravures rupestres datant de l'âge du bronze (entre 1 500 et 500 av. J.-C.). Celles-ci furent exécutées avec une pierre tranchante sur une dalle de roche en pente, polie pendant des millénaires par l'inlandsis. Malgré les difficultés d'interprétation de ces représentations, on sait que chaque signe est un symbole et possède un sens magico-religieux. La répétition d'un motif sur une même roche ne répond pas à un but esthétique mais a un sens incantatoire. Le culte de la fécondité est primordial, symbolisé notamment par le cerf. Les scènes d'accouplement sont nombreuses ; ce sont également les seules à représenter la femme. Les gravures offrent aussi des scènes d'initiation qui marquent le passage de l'état d'adolescent à celui de la maturité, des représentations de bateaux, de soleils, de danse ou de chasse. Elles possèdent toutes une extraordinaire qualité scénique et esthétique.