En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Taika

Réforme réalisée à partir de 645 dans l'administration du Japon ancien : elle fit pénétrer ce pays dans l'orbite culturelle de la Chine des Tang.

Les seigneurs locaux furent privés de leurs fiefs et de leurs serfs, tandis qu'étaient nommés des gouverneurs de province ; on créa un réseau routier et postal, et on effectua un premier recensement de la population ; un nouveau système d'impôts fut institué, et l'on procéda à un recensement et à une redistribution des terres, ce qui eut pour effet de placer les grands domaines entre les mains des fonctionnaires de haut rang. Cette réforme, qui atteignit surtout le domaine de l'administration provinciale du Japon, fut suivie (701) de la réforme dite de l'ère Taiho, qui apporta d'importantes modifications à l'intérieur du gouvernement central.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire du Japon.