En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Téjidés ou Teiidés

Famille de Reptiles sauriens rassemblant quelque 200 espèces distribuées en Amérique tropicale.

Les Téjidés se distinguent par leurs paupières mobiles, et leur denture spécialisée, le plus souvent carnivore ; leur langue ressemble à celle des Lacertidés. Bien que vivant dans l'épaisseur des forêts, ils sont peu arboricoles. Le téju (genre Tupinambis) atteint 1,40 m de long, et le lézard-caïman (Dracaena guianensis) a des mœurs amphibies.

Le téju

Cette espèce (Tupinambis teguixin) est répandue dans les zones chaudes d'Amérique du Sud, de la Guyane à l'Uruguay, où elle recherche la végétation dense du bord des fleuves, ou tout autre milieu caractérisé par une abondante humidité. Les mœurs de ce saurien ne sont pas très différentes de celles des varans : il explore le sol à la recherche d'Invertébrés en tous genres, de petits reptiles, d'amphibiens, de petits mammifères, de volailles et d'œufs qu'il va prendre jusque dans les poulaillers. Il se défend en mordant et en lançant des coups de queue énergiques. Il s'abrite dans des terriers creusés parmi les racines des vieux troncs ; il y vit en état de léthargie pendant les périodes relativement froides. Pourchassé avec acharnement pour sa chair jugée délicieuse, il paie également un tribut important aux chasseurs de peaux qui approvisionnent le commerce des peaux de reptiles.