En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stuart

Marie Ire Stuart
Marie Ire Stuart

Ancienne famille écossaise des Stewart – le nom est orthographié Stuart depuis 1542 –, dont sont issus les rois d'Écosse depuis 1371, devenus également rois d'Angleterre de 1603 à 1714.

D'origine bretonne, elle dérive de la branche écossaise de la famille Fitzalan, fondée par Walter, ami de David Ier, qui lui donna à titre héréditaire la dignité de sénéchal d'Écosse (xiie s.). Le titre de sénéchal (stewart en anglais) devint finalement le patronyme de toute la famille.

Du frère du 5e sénéchal, John, qui eut sept fils, descendent un très grand nombre de branches dont plusieurs portèrent des titres de noblesse importants. Le 6e sénéchal, Walter (?-1326), épousa (1315) Marjorie, fille du roi Robert Ier Bruce. De cette union naquit un fils, Robert (1316), qui succéda en 1371, sous le nom de Robert II, à son oncle David II, mort sans enfants.

La lignée royale directe se termina avec Marie Stuart, fille de Jacques V, qui épousa Henry Stuart, lord Darnley, de la lignée des Stuarts de Lennox. De ce mariage naquit Jacques, roi d'Écosse (Jacques VI) et d'Angleterre (Jacques Ier).