En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Solifuges ou Solpugides

Les Solifuges constituent un ordre d'Arachnides qui regroupe environ 800 espèces des régions chaudes d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Quelques espèces se trouvent en Grèce et en Espagne ; aucune ne vit en France. On les trouve aussi bien en plaine qu'en altitude (jusqu'à 3 000 m dans les montagnes du Turkestan).

Leur corps est toujours composé d'un céphalothorax et d'un abdomen segmenté, hérissé de longs poils sensitifs. Les chélicères sont remarquablement développées - leur taille dépasse parfois la moitié du corps - et très puissantes. Dépourvus de glandes venimeuses, les Solifuges se déplacent sur leurs trois paires de pattes postérieures, les antérieures demeurant levées comme des antennes. Exclusivement carnivores, ils se nourrissent d'insectes, surtout des mouches, des punaises et des abeilles. Cependant certaines espèces s'attaquent aux crapauds, aux lézards, et même aux serpents blessés.

Comparés aux minuscules Palpigrades, aux Ricinules ou aux Schizomides, les Solifuges paraissent grands, certains atteignant une longueur de 7 cm ; de loin, ils peuvent être confondus avec des araignées.