En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Silures

Peuple de l'île de Bretagne (Grande-Bretagne) qui était établi dans les régions méridionales de l'actuel Pays de Galles, autour de l'estuaire de la Severn.

Les principales cités des Silures étaient Isca (aujourd'hui Caerleon-on-Usk) et Burrium, ou Bullaeum (Usk). Sous la conduite de Caratacus (Caradoc), les Silures furent, après la défaite des Catuvellauni, des Icènes et des Brigantes (ier s. avant J.-C.), le dernier peuple de Bretagne à résister par les armes à la colonisation romaine, contre laquelle ils continuèrent à se soulever jusqu'en 75 de notre ère ; ils furent également plus tard le dernier peuple de Bretagne à se soumettre aux Saxons. Après la conquête romaine, leur centre administratif fut déplacé à Venta Silurum (aujourd'hui Caerwent, près de Caerleon) où les Romains avaient édifié un de leurs plus importants forts en Bretagne, tenu par la IIe légion Augusta.