En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sganarelle

Molière en habit de Sganarelle
Molière en habit de Sganarelle

Personnage comique créé par Molière dans le Médecin volant.

Personnage principal, faire-valoir, opposant, ou complice, il s'illustre dans toutes les conditions et tous les états : apparaissant dans un total de sept pièces, le personnage prendra de l'âge et plusieurs visages. D'abord valet rusé dans le Médecin volant; il est mari jaloux dans Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660), puis tuteur possessif dans L'Ecole des maris (1661), barbon et dindon de la farce dans le Mariage forcé (1664), enfin père égoïste et crédule dans l'Amour médecin (1665). Il a pris de l'étoffe dans ses deux dernières apparitions : valet poltron, complice et confident de son maître, dans Dom Juan (1665) et faux médecin, plein de vices mais sympathique, dans le Médecin malgré lui (1666).

Le plus souvent joué par Molière lui-même, Sganarelle supplante Mascarille et annonce Scapin. Humain et plein de défauts (il est tour à tour vénal, incompétent, tyrannique, paresseux, égoïste…), il est au cœur de la farce et le contrepoint au pathétique.