En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

accords de Schengen

Renforcement des contrôles aux frontières de l'espace Schengen
Renforcement des contrôles aux frontières de l'espace Schengen

Accords signés en 1985 et 1990 à Schengen (Luxembourg) par l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, auxquels se sont joints par la suite la plupart des autres membres de l'Union européenne, ainsi que – à titre de pays associés – l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein (au total : 26 États). La Bulgarie (2007), la Roumanie (2007), la Croatie (2011) et Chypre (2004) ont signé les accords mais ne sont pas membres à part entière de l'espace Schengen.

Ces accords, entrés en application graduelle à partir de 1995, visent à instaurer, par la suppression progressive des frontières, la libre circulation des personnes à l'intérieur de l'espace communautaire ainsi défini (dit espace Schengen) et à améliorer, par une étroite coopération, la sécurité à l'intérieur de cet espace.