En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Saxons

Ancien peuple germanique.

Les Saxons sont mentionnés pour la première fois dans les sources par le géographe Ptolémée (iie s. après J.-C.), en tant que peuple vivant entre l'Elbe et la Trave.

Quasiment maîtres de la mer du Nord au iiie s., les Saxons s’engagent, pour une partie d’entre eux, avec les Angles dans la colonisation du sud de l'actuelle Angleterre, au ve s. (grandes invasions). Les Saxons demeurés sur le continent progressent pour leur part vers les rives de la Saale. Dominant le nord-ouest de l'Allemagne, ces derniers sont définitivement soumis par les Francs de Charlemagne en 804, après 32 ans de campagnes acharnées (au cours desquels le chef saxon Widukind s’est brillamment illustré, jusqu’à sa conversion forcée au christianisme).

Les coutumes saxonnes ont été consignées dans la Lex Saxonum, rédigée sur l'ordre de Charlemagne. Elles ont été codifiées dans le Miroir des Saxons (Sachsenspiegel), écrit en bas allemand au xiiie s.