Identifiez-vous ou Créez un compte

SAMU

(abréviation de Service d'aide médicale d'urgence)

Samu social
Samu social

Service hospitalier chargé d'assurer les premiers soins aux victimes d'accidents et de les transporter vers un centre hospitalier.

1. Histoire du SAMU

Vers 1880, après une brève et infructueuse tentative d’ambulances accompagnées par des infirmiers à Paris, l’usage est de faire transporter toute urgence médicale à l’hôpital dans les meilleurs délais par tout véhicule disponible (ambulance privée, fourgonnette de Police-Secours ou de gendarmerie, véhicule particulier au besoin).

Il faut attendre les années 1960 pour que réapparaisse la nécessité d’assurer le plus vite possible, et sur le lieu même de l’accident, une prise en charge médicale des cas graves et urgents. Trois professeurs d’anesthésie-réanimation (Louis Lareng à Toulouse, Maurice Cara à Paris et Louis Serre à Montpellier) sont les premiers à médicaliser des ambulances et à les transformer en unités mobiles de réanimation, avec le soutien d’un fonctionnaire du Ministère de la Santé, M. Coirrier, et malgré les réticences de l’administration et des médecins hospitaliers. Plus tard, d’autres comme le Pr Pierre Huguenard à Créteil développeront l’utilisation de l’hélicoptère pour des situations très spécifiques.

Les Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et les Services d'aide médicale d’urgence (SAMU) se multiplient au début des années 1970. Ce n’est qu’en 1976 qu’une loi reconnaît leur existence. Il faut cependant attendre 1986 pour qu’une nouvelle loi définisse la mission des SAMU et crée dans chaque département le centre 15, numéro unique d’appel téléphonique pour toutes les urgences médicales.

2. Missions du SAMU

Les missions du SAMU sont essentiellement de recevoir et de traiter les appels d’urgences parvenant au centre 15, de mobiliser les moyens adaptés (dont les SMUR) à la situation, de répartir les victimes dans les hôpitaux selon les disponibilités, de gérer les transferts de malades entre hôpitaux, d’assurer la formation des personnels médicaux aux soins d’urgence. Les SAMU et les centres 15 font aujourd'hui partie intégrante du système médical français.

3. Le SAMU social

En 1996, le SAMU social est créé pour venir en aide aux sans-abris. Il repose sur des équipes mobiles effectuant des « maraudes » afin de repérer les personnes en difficulté ainsi que sur des hébergements d'urgence. Le numéro d'urgence du SAMU social est le 115.

Pour en savoir plus, voir les articles Assistance publique-Hôpitaux de Paris, secourisme, urgence pédiatrique.