En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Rover

précédemment British Leyland Motor Corporation

Entreprise britannique qui, dans les années 1960 et 1970, regroupa les principales firmes productrices d'automobiles de Grande-Bretagne (Austin, Morris, MG, Triumph, Rover, Leyland, etc.).

Elle tirait son origine de British Motor Corporation (BMC), née en 1952 de la fusion de Austin Motor Corporation et de Morris Motor. En 1968, la BMC fusionna avec Leyland Motor Corporation pour devenir la British Leyland Motor Corporation (BLMC).

Nationalisée en 1977 à la suite de difficultés financières, la BLMC adopta en 1986 le label Rover, spécialisé dans le marché des véhicules de tourisme haut de gamme. Le plan de privatisation entraîna la cession de nombreuses filiales, qui s'acheva en 1988 avec le rachat du groupe Rover par British Aerospace, puis son acquisition par BMW (1994), et enfin, alors que l'entreprise était au bord du dépôt de bilan, par un consortium (2000). En 2005, l'ampleur des pertes (environ 40 millions d'euros par semaine), le poids des charges accumulées et la persistance de leur impact avant que de nouveaux modèles puissent être mis sur le marché, ont entraîné la mise de l'entreprise en liquidation judiciaire.