En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Roumanie : géographie physique

Château de Bran, Roumanie
Château de Bran, Roumanie

1. Le relief de la Roumanie

La Roumanie a une forme massive, approximativement quadrangulaire. Au centre sont les collines de Transylvanie, ceinturées des Carpates et des Apuseni. En périphérie se trouvent : au nord-est les collines de Moldavie, au sud-est le plateau de la Dobroudja, au sud la plaine roumaine (Munténie et Olténie) et à l'ouest la plaine occidentale (Banat et Crişana), partie orientale de la plaine pannonienne.

2. Le climat de la Roumanie

Le climat est continental. Ce caractère s'affirme surtout à l'est et au sud des Carpates. Hiver et été sont longs, automne et surtout printemps, courts. L'hiver est sévère partout ; le sol et les cours d'eau gèlent. La neige ne se maintient longtemps qu'en montagne. L'été est très chaud (plus de 20 °C en moyenne dans le sud en juin, juillet et août), coupé d'averses remédiant peu aux effets nocifs de la sécheresse que subissent la plaine roumaine et la Dobroudja. Les sols de plaine sont les plus fertiles du pays ; ce sont des tchernozems, profonds et retenant bien l'eau. Ils correspondent aux climats de steppe.

Pour en savoir plus, voir les articles population de la Roumanie et activités économiques de la Roumanie.