En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

La Roche-aux-Fées

La Roche-aux-Fées, située à proximité de La Guerche-de-Bretagne, dans l'Ille-et-Vilaine, est l'un des plus grands monuments mégalithiques de Bretagne.

Ses dimensions sont impressionnantes : 19,50 mètres de longueur, 6 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur. Composée de 41 blocs de pierre dont une demi-douzaine pèse 40 à 45 tonnes chacun, cette allée couverte de schiste abrite une vaste chambre, haute de 1,10 mètre. L'intérieur est formé de quatre chambres séparées par des piliers. La Roche-aux-Fées appartient au type « dolmen angevin à portique », qui date de la première moitié du IIIe millénaire avant J.-C.

Les études archéologiques ont prouvé que les blocs de pierre ont été amenés d'un lieu situé à 4 km de là. Mais les interprétations des spécialistes divergent sur la signification et le rôle de la chambre à couloir.