En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Radio France internationale (R.F.I.)

Société française de radiodiffusion vers l'étranger, créée en 1983 comme filiale de Radio France et totalement indépendante depuis 1986.

Les émissions de la France vers l'étranger ont commencé en 1931 (Poste colonial), puis ont été assurées successivement par la R.T.F., par l'O.R.T.F., par l'OCORA (Office de coopération radiophonique), puis par Radio France. Le siège de R.F.I. est à la Maison de la radio. Son capital social est détenu à 100 % par l'État et son budget lui est alloué à plus de 50 % par le ministère des Affaires étrangères ; 40 % environ proviennent de la redevance. Son président est nommé pour cinq ans par le C.S.A.

R.F.I. émet en vingt langues (dont le français 24 heures sur 24) à destination du monde entier : les études d'audience créditent la radio d'environ 45 millions d'auditeurs. Outre la société mère, le groupe R.F.I. comprend cinq filiales : R.M.C.-Moyen-Orient (à Paris, émettant principalement en arabe), Radio-Paris-Lisbonne, Radio-Delta (à Bucarest), R.F.I.-Bulgarie (à Sofia), R.F.I.-Deutschland (à Berlin, Chemnitz, Dresde et Leipzig). Ses réseaux de diffusion utilisent toutes les techniques disponibles : satellites, relais FM, dab, ondes courtes, ondes moyennes, réseaux câblés, Internet. Outre ses émissions (principalement d'informations) sur les différentes antennes, R.F.I. produit des programmes enregistrés au profit de quelque 700 radios partenaires.