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R.E.R. ou RERsigle de Réseau Express Régional

Métro régional constitué de lignes au gabarit international des chemins de fer, électrifiées, desservant une agglomération importante et la région environnante.

Pour améliorer les conditions de déplacement, et notamment l'accès direct vers le centre, tout en réduisant le nombre de correspondances pour les trajets plus importants, beaucoup d’agglomérations très étendues, comme Paris, Berlin, Hambourg, Munich, Madrid, Vienne ou Zurich, etc.; ont construit un réseau express régional, ou RER. Il est généralement constitué à partir de lignes de banlieues préexistantes, reliées entre elles, et complété, le cas échéant, par une traversée souterraine du centre-ville. Des antennes sont créées pour desservir les nouvelles urbanisations périphériques. Toutes les lignes d'un réseau express régional sont électrifiées, équipées de quais hauts ou mi-hauts, séparées autant que possible des voies utilisées pour d'autres trafics et parcourues, suivant un horaire cadencé, par des rames automotrices dont la composition est variable suivant les périodes de la journée. Pour acheminer au mieux ces flux importants de voyageurs sans être obligé de recourir à des trains (et des quais) démesurément longs, on utilise de plus en plus souvent des voitures à deux niveaux, en rames remorquées, voire en rames automotrices. En règle générale tous ces matériels répondent aux norms ferroviaires habituelles ; souvent, en dehors du centre et des sections les plus chargées, les trains du RER circulent sur des lignes parcourues également par des trains à grand parcours ou des trains de fret.