En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Peter Pan

Personnage créé par l'écrivain britannique James Matthew Barrie, dans des romans (le Petit Oiseau blanc, 1902 ; Peter Pan dans les jardins de Kensington, 1906 ; Peter Pan et Wendy, 1910) et une comédie (Peter Pan, ou le petit garçon qui ne voulait pas grandir, 1904).

Cet enfant échappe à son avenir d'adulte en se réfugiant dans un monde imaginaire et merveilleux. 

Peter Pan est traditionnellement interprété par une femme. Nina Boucicault créa le rôle-titre, et Maude Adams connut ses plus grands succès en incarnant ce petit garçon. Eva Le Gallienne remonta la pièce en 1929.

Leonard Bernstein composa la musique et écrivit les paroles d'une pièce qui fut montée en 1951, à New York, avec Jean Arthur dans le rôle de Peter Pan et Boris Karloff dans celui du terrible manchot, le capitaine Crochet. En 1954, Mary Martin et Cyrill Ritchard reprirent les rôles principaux et connurent un grand succès à Broadway ; leur version est par la suite devenue un classique de la télévision américaine. D'autres actrices, parmi lesquelles Hayley Mills (1969) et Maggie Smith (1973) à Londres, Sandy Duncan (1979) à New York, ont aussi incarné Peter Pan.

Le petit héros du pays des songes a inspiré le dessin animé Peter Pan (1953) produit par Walt Disney. Le cinéaste Steven Spielberg a réalisé en 1991 une adaptation cinématographique de Peter Pan, Hook, avec Dustin Hoffman en capitaine Crochet, Julia Roberts en fée Clochette, et Robin Williams en Peter Pan quadragénaire.

Peter Pan (il a même sa statue dans les jardins de Kensington, à Londres) reste un personnage de renommée mondiale.