En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pasdaran

abréviation de Pasdaran-e Enghelab-e Islami, Gardiens de la révolution islamique

Organisation militaire iranienne créée le 5 mai 1979 par un décret de l'ayatollah Ruhollah Khomeyni pour protéger le régime islamiste.

Formés dans la guerre contre l'Iraq (→  guerre Iran-Iraq,1980-1988), les Pasdaran constituent, parallèlement à l'armée iranienne, une organisation militaire, qui, placée sous l'autorité directe du Guide de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, représente le fer de lance de la sécurité intérieure et extérieure de la République islamique d'Iran.

Fort de quelque 125 000 membres, le corps des Pasdaran dispose de forces terrestres – dont des unités spéciales anti-émeutes –, aériennes et navales, ainsi que de ses propres services de renseignement, les unités al-Qods, chargées d'exporter la révolution islamique au Liban et dans d'autres pays. Outre leur pouvoir militaire, les Pasdaran, enrichis par la contrebande pour déjouer les sanctions internationales à l'encontre du régime, contrôlent également un tiers de l'économie iranienne.

Pour en savoir plus, voir l'article Iran : la République islamique d'Iran depuis 1979.