En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Olmèques

Tête colossale olmèque
Tête colossale olmèque

Ancien peuple mexicain dont la culture, née aux alentours du IIe millénaire dans la région côtière du golfe, connut une période d'épanouissement entre 1200 et 600 avant J.-C. avant de devenir marginale vers 200 avant J.-C.

Tout le Mexique fut touché par le rayonnement olmèque, dont certains traits se retrouvent à Chavín. Les principaux centres cérémoniels (San Lorenzo, La Venta, Tres Zapotes) présentent une architecture rudimentaire (haute pyramide d'argile colorée). La culture olmèque est essentiellement caractérisée par ses œuvres sculptées, auxquelles la gravure est souvent associée. Objets de lointaines exportations, de nombreuses figurines de jade reproduisent la principale divinité olmèque, sorte de félin humanisé sous les traits d'un enfant jaguar dont la bouche lippue laisse entrevoir des crocs. Datée de 31 avant J.-C., une stèle permet d'attribuer aux Olmèques l'invention du calendrier méso-américain et de l'écriture hiéroglyphique, perfectionnés par les Mayas. Il semble qu'une organisation économico-militaire ait été à la base de cette culture, dont les centres cérémoniels de San Lorenzo, puis ensuite de La Venta seront volontairement détruits par les Olmèques eux-mêmes.