En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Titre de la déclaration faite en septembre 2000 par les chefs d'État et de gouvernement réunis au Siège de l'ONU, définissant huit thématiques de développement, pour améliorer les conditions de vie à échéance de 2015.

Cette déclaration réaffirme les valeurs fondamentales qui doivent sous-tendre les relations internationales au xxie s., à savoir, la liberté, l'égalité, la solidarité, la tolérance, le respect de la nature et le partage des responsabilités. Elle fixe 8 objectifs prioritaires pour 2015 : réduire la pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement, mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Millénaire ont fait l'objet d'un rapport en 2009. Celui-ci souligne les répercussions de la crise économique, mais note que des progrès ont été réalisés, notamment dans les domaines de l'extrême pauvreté, de l'éducation, de la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de la réduction de l'utilisation des substances néfastes pour la couche d'ozone. Il reprend les objectifs prioritaires, insistant sur la préservation des ressources naturelles et sur l'opportunité que le changement climatique offre pour développer les nouvelles technologies requises pour un développement durable. Les autres priorités concernent la création d'emplois pour tous, y compris les femmes et les jeunes, la guerre contre la faim, la scolarisation de tous les enfants, le recul de la mortalité maternelle, l'amélioration de l'assainissement dont 1,4 milliard de personnes sont privées, et le progrès des conditions de vie des personnes pauvres vivant en ville.