En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

O.C.D.E.

sigle d'Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation internationale créée à Paris en 1961 par les dix-huit États européens membres de l'ex-Organisation européenne de coopération économique (Allemagne fédérale, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie) et par deux pays d'Amérique du Nord (Canada, États-Unis), rejoints ensuite par le Japon (1964), la Finlande (1969), l'Australie (1971), la Nouvelle-Zélande (1973), le Mexique (1994), la République tchèque (1995), la Hongrie, la Pologne, la Corée du Sud (1996), la Slovaquie (2000) et, en 2010, par le Chili, l'Estonie, Israël et la Slovénie. Elle regroupe aujourd'hui 34 États. Elle offre à ses membres un cadre pour analyser, élaborer et améliorer, dans la concertation, leurs politiques économiques et sociales.

Le siège de l'O.C.D.E. est à Paris. Créée pour jouer un rôle équivalent à celui de l'O.T.A.N. sur le plan économique, l'Organisation s'est donné pour objectif d'aider les gouvernements à assurer une croissance saine et durable de l'économie et de l'emploi, ainsi qu'une progression du niveau de vie dans les pays membres, et de contribuer ainsi au développement de l'économie mondiale en favorisant – dans l'esprit du GATT puis de l'O.M.C. – l'expansion du commerce mondial sur une base multilatérale et non discriminatoire.