En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

vallée de Núria

Vallée espagnole des Pyrénées orientales à 2 000 mètres d'altitude, entourée d'un amphithéâtre de cimes qui avoisinent les 3 000 mètres d'altitude.

Queralbs : village de montagne aux maisons éparpillées sur le versant ; église San Jaume (Saint-Jacques), de style roman (xiie s.)

Ribes de Freser : capitale de la vallée de Ribes, située à la confluence de plusieurs torrents (Rigard, Freser et Segadell).

Monastère de Santa Maria de Ripoll : portail sculpté et cloître.

Le monastère de Núria est le centre de très anciennes traditions, dont la plus importante est sans doute celle concernant la Vierge. En effet, saint Gilles, né à Athènes et qui, avant d'être nommé abbé de Nîmes, avait été vers 700-703, ermite dans la vallée de Núria, avait façonné à cette époque une sculpture de la Vierge. La légende raconte que, suite aux persécutions dont il fut victime, il dut quitter ces lieux et cacha cette vierge dans une petite grotte. En l'an 1072, sur inspiration divine, un homme appelé Amédée arriva depuis la Dalmatie à la recherche de reliques de la Vierge. Des bergers qui connaissaient la tradition de saint-Gilles l'aidèrent à construire une chapelle en l'honneur du saint. Après le départ d'Amédée, les bergers retrouvèrent la sculpture de la Vierge qu'il fut impossible de porter en procession à Queralbs « parce qu'elle voulait rester à Núria ». En 1642, une nouvelle église fut construite autour de laquelle furent ajoutés, au cours des siècles suivants, d'autres édifices. La construction du sanctuaire actuel date de la première moitié du xxe s.